Etymologie du mot coquin: pas très ragoûtant !

coquin‘Coquin, coquines’ : on l’emploie aujourd’hui à toutes les sauces ce mot possède toutes les acceptions: votre femmes est une coquine, votre enfant est coquin, vous même vous êtes un gros coquin et vous naviguez sur des sites ou réseaux coquins:
Mais d’où provient donc le mot « coquin » ?

Le mot coquin est quasiment un mot énatiosémite : c’est à dire qu’il peut dire une chose et son contraire. Ainsi suivant le contexte, il peut vouloir désigner une personne au caractère vil et mesquin (souvenez vous donc des Molière, Scapin):

« Ah ! ah ! vous voilà ! je suis ravi de vous trouver, monsieur le coquin. »

– Scapin : Monsieur, votre serviteur ; c’est trop d’honneur que vous me faites.

Tantôt le mot prend une connotation au contraire très positive en voulant signifier un amant rompu aux jeux de l’amour libertine. Bref le mot coquin, vous en mangerez à toutes les sauces, d’autant plus que ce mot vient du latin « coquinus« , qui signifie « culinaire ». Pas très ragoûtant mais au fait quel rapport entre cuisine et activité sexuelle : l’origine de ce mot est en effet assez obscure.
Il est vrai qu’au cours des temps le sens de mots se galvaude et être traité de coquin de nos jours est plutôt un compliment qu’une insulte.

Et que dire alors du « Ah ! petit coquin, on fait des cachotteries ? » que vous entendez de la part de la tata Irène vers le dernier petit gâté de la famille.
Et s’il s’agit d’un vulgaire morveux, rétorquez y par cette citation:

Tout nouveau-né est un messie – hélas, il deviendra un vulgaire coquin.

Sachez enfin que la femelle du coquin n’est pas coquine. Enfin si mais pas forcement… comme dirait Pierre Desporges.

Bref  à vous donc faire bon usage de ce mot très valise et très passe partout, et surtout avec respect sur votre site. A bon entendeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.