Nouveau chat webrtc pour les coquins

webrtc

RezoCoquin et son video chat évoluent

Désormais le vidéo chat quitte la technologie quelque peu suranné du plugin Flash et adopte la technologie chat webrtc.  Qu’est ce que cela change pour les chatteurs de rézo coquin ?

La technologie Flash est une technologie propriétaire de la société ADOBE (plus connue comme éditeur du logiciel phare Photoshop), mais dont l’utilisation est de plus en plus contestée dans les standard du web moderne. Les raisons de son abandon progressif son :

  • Une technologie propriétaire, alors que le standard web se veut au contraire utiliser des solution ouvertes et open source
  • Un problème de sécurité: certaines version de Flash ont connu des failles de sécurité, ce qui a permis aux pirates de prendre possession à distance des certains PC en utilisant les failles de sécurité
  • Problème d’optimisation, ce qui a pu rendre certains navigateurs lents (surtout vrai pour les téléphones et dispositifs mobiles qui possèdent des puissances de calculs plus réduits que les ordinateurs portables ou desktop : Le flash a en effet été intégré sur les systèmes android dès le début avant son abandon. Pour le cas de l’iphone, la décision de l’interdire dès le départ a porté un coup d’arrêt définitif à la technologie Flash.Par ailleurs la société Adobe a officiellement signé la mort de son plugin vers l’année 2020 en déclarant l’abandon définitif  des mises à jours Flash.

Quels sont les changements ?

Mais concrètement qu’est ce que l’adoption de chat webrtc change pour les utilisateurs de rézo coquin par rapport à Flash:

  • un accès facilité à la webcam: en effet il fallait une double autorisation pour permettre au navigateur d’accéder à la webcam. Désormais il est possible d’y accéder d’un simple click. De plus cette autorisation est permanente.
  • une qualité d’image et de son accrue grâce à ‘l’utilisation des codecs modernes tels VP8 et VP9
  • une gestion de la suppression de l’écho améliorée: plus la peine d’utiliser un casque pour se parler

Le revers de la médaille est que webrtc n’est compatible que sur les navigateurs Chrome et firefox. Mais une version Safari et Edge seront disponibles pour septembre. Alors les coquins, à démarrez vos webcams et venez essayer le nouveau visio tchat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.